Beobank et Auvicom n’en sont pas à leur première collaboration. Ils ont déjà travaillé ensemble pour la location de matériel audiovisuel destiné à plusieurs grands événements d’entreprise. Récemment, Beobank a fait appel à l’expertise d’Auvicom pour l’aménagement audiovisuel de plusieurs salles de Beobank House, le nouveau siège social, situé à Bruxelles.

Beobank est une banque de détail belge qui fait partie du groupe français Crédit Mutuel. La mission de Beobank est d’offrir à ses clients le meilleur soutien possible à chaque étape de leur vie, en leur proposant des solutions personnalisées et en tissant avec eux une relation de confiance à long terme. Beobank dispose d’un réseau commercial de 213 agences et 1.300 collaborateurs à travers toute la Belgique, pour près de 750.000 clients particuliers et professionnels.

Le nouveau siège social belge, baptisé « Beobank House« , se trouve à proximité du quartier Nord et de la Petite Ceinture au centre de Bruxelles. Le choix de cet emplacement a été motivé par une série de critères importants : une bonne accessibilité, une bonne visibilité en ville, des espaces flexibles, ouverts et lumineux et un bâtiment durable qui reflète ainsi les valeurs de la banque. Avant toute chose, la Beobank House est un endroit accueillant et agréable. Tout est fait pour permettre de travailler efficacement et confortablement et aussi pour encourager les interactions et la coopération entre les membres du personnel !

Vous pouvez changer la langue des sous-titres ci-dessus dans la fenêtre YouTube (roue des paramètres).

Un sacré défi audiovisuel

Le principal défi pour Auvicom dans ce projet était de mettre en place des équipements audiovisuels qui soient haut de gamme, selon les demandes du client, et faciles à utiliser à la fois. 5 salles de formation, un auditorium pour 100 personnes et une salle de conférence à équiper des technologies et systèmes les plus récents en matière de sonorisation, de vidéo, de streaming, de présentation et de réunion. Un projet complexe et exigeant, qui a sollicité toute l’expertise d’Auvicom.

 Si c’était à refaire, nous n’hésiterions pas une seconde à faire appel à Auvicom. Ils sont à l’écoute et mettent tout en œuvre pour offrir la solution adaptée. Auvicom se pose en véritable partenaire. Ils possèdent un très haut niveau d’expertise et fournissent un excellent support technique. Le service après-vente est lui aussi impeccable.

Pierre Delvaux

Chief Operating Officer, Beobank

L’avantage d’un nouveau bâtiment, c’est que l’équipement audiovisuel a pu être standardisé partout en une seule fois, et que tout le câblage a pu être planifié à l’avance avec un maximum de précision (bien qu’accorder tous les violons des différents partenaires n’a pas été une mince affaire).

Une colonne en trop dans l’auditorium

Certaines salles avaient des besoins très spécifiques, comme l’organisation de réunions en distanciel ou l’intégration des éléments structurels du bâtiment. Grâce à son expertise interne, Auvicom a pu non seulement proposer le bon matériel pour répondre à tous ces besoins, mais aussi intégrer et paramétrer le tout à la perfection.

Une grande projection murale était prévue dans le magnifique auditorium pouvant accueillir 100 personnes, mais à cause d’une grande colonne au milieu de la salle, il allait falloir utiliser 2 projecteurs. Une situation délicate et complexe.

Auvicom est parvenu à contourner le problème avec un seul projecteur. L’équipe a installé un projecteur Barco F90-4K13 de façon à projeter l’image 4K le long du pilier, toujours dans la bonne taille et avec une netteté garantie en toute circonstance.

Cette installation chez Beobank démontre une nouvelle fois la maîtrise et la qualité de service d’Auvicom dans les grands projets. Une belle réalisation portée par près de 50 d’expertise audiovisuelle, acquise au fil de projets de toute taille, y compris les plus modestes.

Bart Van Den Daele

General Manager, Auvicom

Équipement technique des différentes salles

l’Auditoire

Cet espace accueille régulièrement des réunions d’équipe, des réunions informatives, des sessions de formation et des ateliers pour différents départements de Beobank. C’est une salle avec un agenda bien rempli, simple à utiliser.

Le projecteur Barco F90-4K13 dont nous parlions ci-dessus assure la projection d’une image de 5,80 m de large x 3,26 m de haut. Le mur de projection a été minutieusement préparé pour être parfaitement lisse et traité avec une peinture de projection spéciale.

L’installation de l’auditoire se compose de micros sans fil Shure et d’une solution audio Yamaha, intégrés dans un design discret et élégant. La captation des images lors des événements se fait via 2 caméras PTZ Panasonic. La régie est située dans une zone fermée à l’arrière de la salle et est équipée, entre autres, d’un processeur audio Biamp contrôlé par un système Crestron et d’un puissant processeur vidéo S3-4K de Barco, pour un contrôle total de la régie multi-images, avec une gestion live à l’écran et une qualité d’image supérieure[1]. Toutes les infrastructures pour la traduction simultanée ont été préparées, permettant de louer les équipements par la suite et de les installer facilement.

Pour les événements plus complexes dans l’auditoire, Auvicom intervient également comme opérateur.

 

[1] L’ensemble de l’équipe d’installation d’Auvicom est certifiée Barco

La Boardroom

La salle de conférence (Boardroom) est un petit bijou technologique pouvant accueillir 26 personnes. Le cadre devait être sobre, distingué et accueillant, et pouvoir héberger des réunions ne nécessitant pas d’équipement spécifique. Mais la Boardroom se prête aussi aux réunions plus complexes avec communication audio et vidéo interne et externe.

Pour conserver la sobriété et l’élégance d’une salle de direction, tous les équipements électroniques ont été intégrés dans une grande table sur mesure (Pami). En fonction du type de réunion, les équipements peuvent être mis à la disposition des participants, sur simple demande.

Nous avions des spécifications très précises et après un appel d’offres, notre choix s’est rapidement porté sur Auvicom, qui a non seulement parfaitement saisi nos besoins dès le départ, mais aussi proposé une solution ouverte…

Axel Taillieu

Senior Project Manager , Beobank

Auvicom a utilisé les systèmes automatisés d’Arthur Holm pour intégrer le matériel ci-dessus dans la table. Un bouton suffit pour faire apparaître tous les moniteurs, micros, haut-parleurs et boîtiers de connexion. Ajoutez à cela un impressionnant écran Samsung 98 pouces, tout l’équipement nécessaire pour les vidéoconférences et une régie avec un espace pour la traduction simultanée, et vous avez la salle de réunion du futur.

Les Salles de formation

Les 5 salles de formation, qui peuvent accueillir de 18 à 26 personnes, sont toutes conçues de manière à assurer différents types de formation avec un maximum de confort. Elles sont toutes équipées d’écrans tactiles, d’écrans 98 pouces Samsung, de systèmes de vidéoconférence Cisco[2], de caméras directionnelles, d’amplification audio, de micros, de systèmes de diffusion et de streaming, de systèmes d’enregistrement et de connectivité sous toutes les formes possibles.

 

[2] Pas fourni par Auvicom, mais installé

Pour de plus amples informations sur les installations audiovisuelles fixes, n’hésitez pas à contacter Auvicom.

NEC WD551 - Demonstratie van het Windows Collaboration Display

Hieronder zie je Simon Hayes van Sharp/NEC, specialist in vergaderruimten en samenwerking, terwijl hij de innovatieve functies van de NEC WD551 Windows Collaboration Display demonstreert. De WD551 is gecertificeerd voor Microsoft Teams en levert de beste prestaties in zijn klasse voor kleine vergaderruimten.

Share This