Home » Bulletin » Auvicom présente plusieurs installations au Festival de la lumière de Gand

LE FESTIVAL DES LUMIERES 2021

Le Festival des lumières vient de se refermer sur une 5ème édition très réussie. Lors de cet événement, plusieurs lieux de la ville sont artistiquement mis en lumière de toutes les façons imaginables. Cinq jours durant, 36 créations artistiques lumineuses se sont ainsi retrouvées sous les projecteurs. Cette année, Auvicom a eu l’honneur d’encadrer l’installation de 9 artistes différents.

Alors que le visiteur n’a d’yeux que pour le résultat final, nous avons, en tant que spécialistes vidéo, un tout autre regard sur l’installation. Comment en optimiser la réalisation technique pour laisser une bonne impression au public et maximiser l’impact ?

10 collaborateurs d’Auvicom ont pris en charge la construction de toutes les installations, sur 3 jours. 3 autres journées ont été nécessaires pour tout peaufiner à la perfection avec l’artiste. Pendant le festival, 3 personnes d’Auvicom étaient présentes chaque jour (et chaque nuit) pour encadrer et démarrer toutes les installations lumineuses.

Nous avons choisi de mettre quelques-unes de ces œuvres en lumière (yeah).

HUMANESSENCE

Des Gantois dans des tableaux vivants

Dans l’installation vidéo Humanescence, l’artiste donne vie à des portraits humains au moyen de micromouvements. Ces ‘tableaux vivants’ symbolisent la fluidité du temps, un échantillon de nostalgie futuriste impressionnant !

En coulisses : 13 rétroprojections à 7 endroits différents chez 7 commerçant locaux. Lors d’une rétroprojection, la projection se fait depuis l’arrière de la surface de projection. Le visiteur peut donc s’approcher tout près sans perturber le faisceau du projecteur. Des pièces de vinyle collées sur les vitrines des commerçants servaient de toile de fond aux projections synchronisées, l’animation d’un endroit se prolongeant de manière fluide jusqu’à un autre endroit.

NEXT NATURE

La force de l’eau

Cette installation interactive projette une cascade à côté d’un véritable cours d’eau. L’artiste vous invite à faire un avec l’œuvre d’art, ce qui renforce encore l’illusion de se trouver devant une vraie cascade. 

En coulisses : Une cascade avait été installée sur la place et les interactions des visiteurs avec l’eau étaient projetées sur une surface de 16 m x 25 m à 35 mètres de hauteur sur un immeuble d’appartements. Une véritable prouesse étant donné la distance, la hauteur et la position du bâtiment. La projection était réalisée à l’aide d’un projecteur laser Barco UDX-WQ40 de 40.000 lumens ANSI en résolution 4K.

IDIPSUM

Les yeux sont le miroir de l’âme et nous avons tous notre manière de voir le monde.

Cette œuvre montre la diversité gantoise d’une manière différente. L’œil est pur et dénué de préjugés. Qui est le réfugié ? Qui est le médecin ? Qui est l’immigrant et qui est le responsable politique ?

En coulisses : Des yeux mobiles étaient projetés depuis 2 containers sur 9 sphères suspendues parmi les arbres. À cause des espacements différents entre les sphères, c’était tout un défi d’obtenir la résolution parfaite sur chaque sphère. Mission accomplie !

GENTSE GEZICHTEN

Visages Gantois format XXL

Qui est le Gantois de l’année 2021 ? Dans le parc Coyendans, des portraits grandeur nature de Gantois, avec toutes leurs ressemblances et leurs divergences, sont projetés sur des arbres. 

En coulisses : Une galerie de visages projetés sur une galerie de haies et buissons. Cette installation utilisait une série de projecteurs ultra short throw, avec chaque fois 1 projecteur et 1 ordinateur par support. Ces projecteurs permettent de réaliser des projections à courte distance. Ici aussi, tout l’art consistait à arriver à la résolution parfaite sur le feuillage.

SUPRALUMINIQUE

Plus rapide que la lumière

Supraluminique est un ballet cosmique que vous pouvez littéralement traverser. Il représente des particules de poussière immortelles et leur danse interminable dans l’espace. Traversez le tunnel du temps et voyagez dix fois plus vite que la lumière.

En coulisses : Last but not least : notre pièce maîtresse. Depuis une tour de 3 containers, cette installation projetait contre un building voisin une animation de 30 m x 12 m avec des projecteurs de 40.000 lumens ANSI, groupés par deux pour atteindre 80.000 lumens ANSI. La projection transformait le passage traversant le bâtiment en un tunnel offrant aux visiteurs un voyage dans le temps. La distance jusqu’à la surface de projection était relativement courte, nous avons donc utilisé des projecteurs short throw ici aussi.

Vous voulez plus d’informations sur la façon dont Auvicom gère ces projets ? N’hésitez pas à nous contacter.

Notons également que… toutes les installations d’Auvicom lors du festival des lumières ont été approuvées sans la moindre remarque par les pompiers et autres instances de sécurité. La sécurité est aussi notre marque de fabrique, à tous les niveaux !

NEC WD551 - Demonstratie van het Windows Collaboration Display

Hieronder zie je Simon Hayes van Sharp/NEC, specialist in vergaderruimten en samenwerking, terwijl hij de innovatieve functies van de NEC WD551 Windows Collaboration Display demonstreert. De WD551 is gecertificeerd voor Microsoft Teams en levert de beste prestaties in zijn klasse voor kleine vergaderruimten.