Dans la newsletter de septembre dernier, nous vous parlions du rôle des événements hybrides comme un élément essentiel de la création d’expériences événementielles modernes.

Un sujet que nous allons encore approfondir ici. Nous levons un coin du voile sur le setup des événements hybrides complexes et les différentes techniques que nous utilisons.  Afin de vous guider vers les bons choix à faire pour donner à votre événement en streaming un cachet professionnel, quelle que soit son envergure.

Vous allez découvrir ci-dessous 3 exemples, de complexité progressive. Ce ne sont que des exemples. Il existe une infinité de combinaisons, nous vous laissons simplement entrevoir ce qui est techniquement possible et comment nous pouvons vous aider.

Basic setup

Des événements avec une ou plusieurs personnes qui présentent, où seul un petit groupe de personnes peut être présent mais qui doivent pouvoir être suivis (de manière passive) par une multitude de participants. Les volets audio et vidéo et les présentations se font en streaming live via les plateformes de conferencing ou de streaming connues.

Exemple: Une entreprise qui a une annonce à faire dans plusieurs filiales simultanément, pour l’ensemble du personnel.

Medium setup

Ce setup est plus étendu et demande une régie plus poussée. Tant au niveau des intervenants que du public.
Ici, nous avons plusieurs personnes qui présentent en même temps, éventuellement à différents endroits et dans différentes langues. Pour ce dernier cas de figure, on ajoute alors la traduction simultanée ou même la langue des signes. L’interaction avec le public est possible, via des systèmes de vote, par exemple. Dans la salle de régie, tout est monté en live et streamé via les plateformes de streaming.

Exemple: La conférence de presse du gouvernement flamand avec interprétation en langue des signes, diffusée sur la télévision nationale et sur Youtube

Complex setup

Dans les setups plus complexes, nous exploitons toutes les possibilités. Une régie encore plus poussée, avec plus de vidéo, plus d’audio, plus de présentations et plus d’intervenants à différents endroits dans le monde. Possibilité d’intégrer des sondages live et des sessions de vote. Tout est encadré par un (web) présentateur. Le montage est fait en live avec streaming multi-vue vers différents canaux au même moment.

Exemple: L’assemblée générale d’une organisation internationale avec tables rondes, présentations et plusieurs intervenants à différents endroits dans le monde. Y compris élections de candidats, session de vote sur diverses propositions et la possibilité pour le public de poser des questions.

Vous voyez que la limite est parfois fine entre les événements basiques et plus complexes. On peut ajouter des fonctions supplémentaires aux setups simples afin de doter votre événement d’une infinité d’options professionnelles. À chaque phase, Auvicom peut apporter son expertise.

Chaque événement en streaming est unique et exige une autre approche. Nous élaborons avec plaisir une proposition, que nous vous présentons pendant un entretien personnel en ligne.