Quand l’affichage dynamique devient Corporate !
Un exemple pratique de l’entreprise Galloo sur l’utilisation des affichages dynamiques comme outil de communication interne.
Quand on pense aux affichages dynamiques, on pense surtout à la publicité numérique sur les points de vente, aux menus dans le secteur de la restauration et à d’autres écrans affichant des informations sur les produits et les promotions. Cependant, l’utilisation des affichages dynamiques ne se limite pas à ces applications ; ils peuvent également être utilisés au sein des entreprises pour communiquer des actualités, des événements, des consignes de sécurité ou d’autres messages d’entreprise destinés aux employés.
C’est le cas de Galloo, un acteur européen dans le recyclage des métaux et des plastiques, qui a décidé d’optimiser la communication interne en déployant un vaste système d’affichage dynamique sur plusieurs sites, grâce à la solution Zebrix et à l’intégrateur audiovisuel Auvicom.
Sylvie Sarlet, responsable Marketing & Communication chez Galloo, partage son expérience.
Pouvez vous nous décrire l’entreprise Gallo ?
Galloo est une entreprise spécialisée dans le recyclage des métaux et des plastiques. Elle possède 45 sites de collecte et de traitement de ferraille, répartis en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Le siège social de Galloo se situe à Menin, près de la frontière française, et constitue, avec les sites de Halluin et de Gand, le hub central pour le traitement et l’exportation des matériaux recyclés.
Pourquoi faire appel à l’affichage dynamique ?
En tant qu’entreprise, nous avons la responsabilité et même le devoir de communiquer des informations à nos employés. Par le passé, nous utilisions des annonces papier pour cela. Cependant, avec nos nombreux sites et la distance qui les sépare, ce système était très compliqué et peu efficace en termes d’accès à l’information. En outre, cela nécessitait une grande quantité de papier, ce qui représente un impact environnemental qui n’est plus en accord avec la politique RSE de notre entreprise. Nous avions donc besoin d’une solution numérique nous permettant de diffuser tous types d’informations et de médias en temps réel, à distance et sur nos différents sites.
Les affichages dynamiques répondaient à tous ces critères, c’est pourquoi nous avons contacté Auvicom, un intégrateur audiovisuel, pour nous accompagner dans la mise en place d’un système complet, incluant l’installation des écrans et l’utilisation d’un CMS d’affichage dynamique pour la création, la planification et la diffusion de contenu sur les écrans.

Pouvez-vous décrire le dispositif qui a été déployé ?
Grâce à Auvicom, un total de 42 écrans Samsung et 7 players Nuc ont été installés. Pour la solution logicielle, Auvicom a choisi zebrix, développée par le groupe français MANGANELLI. Zebrix est une solution d’affichage dynamique 100 % cloud qui permet, sans connaissance informatique, de créer, planifier et diffuser du contenu sur les nouveaux écrans Samsung installés ou via des players zebrix sur les écrans plus anciens. La solution permet également de contrôler les écrans à distance.
En outre, zebrix dispose de fonctionnalités écoresponsables permettant de programmer les heures d’allumage et d’optimiser la luminosité des écrans pour réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental.
Le système comprend 49 licences zebrix afin de pouvoir diffuser les contenus dans les 37 sites de l’entreprise. Grâce à ce système, nous pouvons communiquer plus facilement et plus efficacement avec tous nos collaborateurs, tout en soutenant notre stratégie RSE.
L’entreprise est très satisfaite du système proposé par Auvicom et zebrix ainsi que de l’efficacité globale des affichages dynamiques en tant qu’outil de communication. Galloo souhaite désormais poursuivre le déploiement du système dans l’ensemble de ses 45 sites.
Où sont disposés les écrans d’affichage dynamique?
En fonction de la taille et des activités du site, entre 1 et 5 écrans ont été installés par emplacement. Les écrans se trouvent principalement à la réception et dans les espaces de travail. Sur les sites plus grands, des écrans ont également été installés dans la cafétéria pour rendre l’information plus accessible aux moments où les employés ont plus de temps pour lire les messages.

Quels types de contenus sont diffusés grâce à l’affichage dynamique ?
Il s’agit principalement de contenu lié à la sécurité dans le cadre du QESH (Qualité, Environnement, Sécurité, Santé), comme des messages de prévention ou des consignes techniques à destination des techniciens. Sur le plan organisationnel, cela nous permet d’afficher numériquement les plannings hebdomadaires. Les affichages dynamiques nous aident également à développer notre marque employeur en diffusant des informations sur les valeurs de l’entreprise, des actualités RH, des événements internes et des messages de sensibilisation lors de journées thématiques, comme la Journée mondiale du recyclage.
Qui gère les contenus ?
La gestion du contenu est principalement assurée par le service communication, formé à l’utilisation de zebrix par les équipes d’Auvicom. Ce service est responsable de la création, de la planification et de la diffusion des contenus. Le processus de création sur zebrix est simplifié grâce à un système de modèles de page, faciles à dupliquer et à personnaliser. Une fois le contenu créé, il peut être tagué et programmé en fonction des sites et des créneaux horaires. Un système de droits utilisateurs permet également de donner accès aux responsables QESH, qui peuvent diffuser du contenu spécifique.
Comment voyez-vous évoluer l’affichage dynamique chez Galloo?
L’entreprise est très satisfaite du système proposé par Auvicom et zebrix ainsi que de l’efficacité globale des affichages dynamiques en tant qu’outil de communication. Galloo souhaite désormais poursuivre le déploiement du système dans l’ensemble de ses 45 sites. Nous envisageons également d’afficher des indicateurs tels que les statistiques d’accidents, ce qui devrait être possible grâce à l’API zebrix, qui se connecte facilement aux systèmes d’information de l’entreprise.

Communication via affichages dynamiques : que des avantages
Les affichages dynamiques représentent donc une nouvelle opportunité pour la communication corporate, permettant aux entreprises de diffuser leurs informations de manière plus simple et accessible auprès de tous leurs collaborateurs, répartis sur différents sites. De plus, grâce aux avancées significatives en matière d’impact environnemental, avec des solutions comme zebrix et des écrans Samsung économes en énergie, les affichages dynamiques s’intègrent parfaitement aux objectifs RSE des entreprises.
Utilisez le Samsung QH98C comme écran dynamique pour une luminosité exceptionnelle
Cet écran imposant vous émerveillera par ses images d’un réalisme saisissant et ses couleurs vibrantes. Faites passer votre entreprise au niveau supérieur en mettant votre contenu sous les feux des projecteurs dans chaque espace grâce à cet impressionnant écran de 98 pouces.

Travaillez avec Auvicom, votre revendeur agréé d’affichages dynamiques de zebrix
Nous vous accompagnons dans l’étude préalable de l’emplacement, l’installation, la mise en œuvre et la gestion continue. Contactez-nous pour des informations sur les tarifs.