Action, camera, lumière ! Bienvenue chez Auvicom, une entreprise profondément enracinée dans la tradition familiale. Depuis cinq décennies, cette entreprise basée à Halle est un partenaire fiable pour les entreprises et les organisations dans le domaine de la location, de la vente et de la réparation d’équipements vidéo, audio et d’éclairage professionnels. Ce qui a commencé en 1974 comme une modeste entreprise individuelle est devenu en 2023 l’une des plus grandes sociétés audiovisuelles de Belgique.

Le directeur général Bart Van Den Daele en est exceptionnellement fier : « Il y a près de cinquante ans, mon père a commencé à vendre des systèmes audio aux particuliers pendant son temps libre. Au début des années 80, nous avons commencé à louer des projecteurs vidéo aux entreprises, en partenariat avec Barco. Au fil des années suivantes, nous avons progressivement élargi notre base de clients et transformé de nombreux espaces commerciaux en salles de réunion polyvalentes. Dans les années 90, nous avons commencé à louer du matériel audiovisuel, ce qui a une fois de plus alimenté la croissance de notre entreprise. »

« Aujourd’hui, le modèle économique d’Auvicom repose sur trois piliers », explique Bart. « Nous offrons à nos clients la possibilité d’équiper leurs salles de réunion et leurs auditoriums avec les derniers équipements audiovisuels à vendre et à louer. Le troisième pilier est notre service interne de maintenance et de réparation, avec des techniciens spécialisés. »

Cinquante ans d'Auvicom

Bienvenue chez AUVICOM, une entreprise bénéficiant d’une riche histoire de cinquante ans dans le secteur audiovisuel. Notre voyage a commencé le 1er avril 1974, lorsque le fondateur Donaat Van Den Daele, accompagné de son épouse Roos Delbeke, et plus tard de son frère Bernard Van Den Daele en tant qu’associé non actif, ont décidé de créer Hi-Fi Studio 44. Ce qui a commencé comme une passion pour les équipements audio a rapidement évolué vers une entreprise prospère.

Avec une équipe d’employés expérimentés sous la direction de Bart, Peter et Rani, Auvicom se tient comme un roc. « Au milieu des années 90, nous avions une équipe modeste d’environ six employés », se souvient Bart. « Grâce à quelques acquisitions, nous comptons maintenant environ cinquante employés. Cela se traduit par une richesse de connaissances techniques et commerciales que nos clients apprécient énormément. »

Bart admet que travailler avec des membres de la famille n’est pas toujours facile. « En raison de nos personnalités différentes, nous sommes parfois en désaccord lors de la prise de décisions opérationnelles ou stratégiques. Mais c’est souvent de ces discussions que naissent les meilleures idées commerciales. En même temps, nous nous connaissons par cœur, ce qui favorise une communication ouverte. Nous essayons de séparer autant que possible le travail de la vie personnelle lors des réunions de famille, bien que cela ne soit pas toujours facile en pratique ! »

Peter Van Den Daele, Rani Van Den Daele, Bart Van Den Daele

Il y a dix ans, Bart a rédigé une charte familiale pour gérer efficacement l’entreprise familiale. Il l’a fait en consultation avec son comptable. « Avec cette charte, je voulais établir des accords et des directives internes clairs », explique-t-il. « Par exemple, les employés de la troisième génération doivent-ils acquérir une expérience externe avant de rejoindre l’entreprise ? Et à quels conseillers externes peuvent-ils s’adresser en cas de problèmes stratégiques ? »

Selon Bart, une approche commerciale durable est l’un des thèmes importants sur lesquels Auvicom se concentre fortement. « Nous investissons massivement dans l’emploi inclusif, avec une équipe composée de personnes de différentes nationalités. En termes d’écologie, nous avons, entre autres, une flotte d’entreprise alimentée au gaz naturel comprimé (CNG) et un éclairage LED dans nos bureaux. Nous promouvons également largement l’énergie solaire. De plus, nous promouvons depuis longtemps notre service de réparation et d’entretien, afin que nous puissions tous passer d’une culture du jetable à la réutilisation du matériel. »

Share This