NEVER LET A GOOD CRISIS GO TO WASTE (W. Churchill)

La façon de rencontrer, d’informer et de divertir les gens a définitivement changé. Ces deux dernières années, les entreprises du monde entier ont cherché de nouvelles solutions pour faire passer leur message de façon optimale. Une nouvelle manière de se réunir et d’organiser des événements a vu le jour. Outre tous les soucis qu’a entraînés la crise du Covid, la pandémie a également aidé à faciliter l’accès aux événements hybrides en ligne.

La crainte existante de se contacter en ligne a disparu et tout s’est accéléré. Par conséquent, nous avons aujourd’hui atteint un niveau technologique que nous aurions, en théorie, dû atteindre beaucoup plus tard.

SPOILERALERT: Une réunion Zoom n’est pas un événement hybride

Comme c’est toujours le cas avec les nouveaux termes, ceux-ci finissent après un petit temps par être utilisés à tort et à travers. Le mot ‘hybride’ n’y échappe pas. Trop souvent, nous voyons passer des courriels commerciaux faisant la promotion de matériel ou de logiciels qualifiés de ‘solutions hybrides’. Cependant, la plupart de ces informations sont loin de correspondre à ce qu’implique un véritable événement hybride.

PETIT RAPPEL

Les événements ou réunions hybrides sont tout simplement un mélange d’événements en live et virtuels. Vous prenez votre événement en live, avec son public, son contenu, ses techniques (vidéo, IT, audio, éclairage et structures) et plus encore, et vous y ajoutez une composante virtuelle afin de pouvoir toucher votre public et le faire participer. Cela permet d’impliquer ce dernier dans l’événement, où qu’il se trouve. L’engagement constitue l’ingrédient essentiel des événements hybrides, mais il représente aussi un nouveau défi.

Les événements et réunions hybrides combinent tous les éléments d’une interaction en live et virtuelle entre des présentateurs en live ou virtuels, des participants physiques et des participants virtuels.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des Live Hybride Streaming Events, lisez notre newsletter précédente.

L’HYBRIDE EST BIEN PARTI POUR RESTER

Toute l’expérience volontairement et sciemment acquise à ce jour, à la veille de retrouver notre liberté, n’a-t-elle donc servi à rien? Que du contraire. Les événements face-to-face en live feront évidemment leur retour, sous une forme dont nous nous souviendrons à peine ou non. La réalité est que les nouvelles technologies resteront toujours un élément à valeur ajoutée indispensable des événements en live. Les principales raisons en sont la gestion des coûts et du temps, mais aussi, et non dans une moindre mesure, la mondialisation tant des groupes cibles que des orateurs potentiels. Avec comme résultat des événements d’une plus grande valeur et plus attirants.

LE 100% LIVE EST CHER

Les bons événements en live dépendent de la qualité de la prestation, généralement du niveau des orateurs. Cependant, les bons orateurs coûtent cher, ne vivent pas à côté de chez nous et ne sont pas toujours prêts à se déplacer à l’autre bout du monde pour une conférence de 30 minutes. Ces conférenciers impliquent donc des factures impressionnantes et des frais de voyage et d’hôtel onéreux.

En transformant votre événement live en un événement hybride, vous pourrez:

 

  • Économiser fortement sur les frais de déplacement en faisant interagir des orateurs virtuels et un public en live.
  • Éviter les règles Covid strictes en matière de voyages et donc prévoir facilement des interventions d’orateurs en provenance de pays non-membres de l’UE.
  • Annoncer des orateurs de premier plan qui, autrement, ne pourraient jamais se produire en live.

PRACTICE WHAT WE PREACH

Ce n’est pas par hasard si, en tant qu’entreprise audiovisuelle professionnelle, Auvicom accorde énormément d’importance à la manière dont sont utilisés certains termes, comme ici les ‘événements hybrides’. A travers nos nombreuses années d’expérience dans le soutien d’innombrables événements internes et externes, nous avons trop souvent vu des pommes proposées pour des poires.

Organiser de véritables événements hybrides, tels que décrits ci-dessus, ne peut se faire qu’avec le soutien d’une équipe hautement qualifiée disposant du matériel et des techniques audiovisuels les plus récents. Auvicom fait partie des plus grandes sociétés audiovisuelles de Belgique et a à son actif d’innombrables événements en live, virtuels et hybrides. Chez nous, votre événement hybride est 100% en de bonnes mains. 

Saviez-vous d’ailleurs qu’Auvicom contacte toujours préalablement tous les orateurs virtuels pour vérifier, ajuster et optimiser la qualité audio et vidéo?

Vous souhaitez davantage d’informations sur nos solutions hybrides pour les événements ou les réunions? Nous nous ferons un plaisir de vous en informer en personne.