Toyota Motor Europe vient d’inaugurer son tout nouveau Brand Experience Centre à Evere (Bruxelles) et c’est Auvicom qui était en charge de l’aménagement des salles de réunion Theatre, Studio et Sky Lab.

Le Brand Experience Theatre se situe dans un ancien atelier transformé en auditorium moderne, incluant une installation audiovisuelle complète avec espace régie. L’élément phare du concept est sans conteste le gigantesque mur LED Samsung de 33 m². Le Brand Experience Sky Lab est un espace de formation polyvalent situé au premier étage, avec équipements de conférence et pods Obeya. Le Studio est un studio d’enregistrement professionnel avec green key.

Toyota Motor Europe et Auvicom n’en sont pas à leur première collaboration. Avec l’agence événementielle D-Side Group (partenaire consultant pour le volet technique et l’implémentation du Brand Experience Centre), ils ont déjà réalisé plusieurs événements magnifiques pour la marque automobile. Faire appel à Auvicom pour l’ensemble de l’installation audiovisuelle et technique s’est donc imposé comme une évidence.      

Brand Experience Theatre

Un grand espace polyvalent moderne est évidemment un must pour un client comme Toyota Motor Europe avec un siège à Bruxelles.

En tant que siège central européen, l’implantation bruxelloise de la marque automobile japonaise doit en effet régulièrement accueillir des événements, notamment pour la présentation des nouveaux modèles. L’espace événementiel de 400 m2 a donc été équipé pour les conférences de presse, les lancements de produits et les événements live, et inclut des infrastructures d’enregistrement et de diffusion en direct (streaming). Il peut accueillir 130 personnes.

Le concept inclut un espace régie entièrement équipé, des caméras PTZ, des microphones, des installations son et image, une structure de trussing et un système d’éclairage, garantissant une réalisation professionnelle des événements live, en streaming et hybrides ou des enregistrements.

34 luminaires de différents types et 8 moving heads ont été placés stratégiquement pour assurer un éclairage parfait de la scène et de la salle. Ils sont fixés à une structure de trussing flexible, manœuvrable via 8 palans électriques, pour un réglage optimal en fonction de chaque événement. La salle, les intervenants et les véhicules sont ainsi toujours parfaitement éclairés. De plus, l’éclairage déjà présent dans la salle a été modernisé à l’aide d’un système de commande intelligent.

Le système de sonorisation se compose de 8 enceintes (front et monitor) et de 2 subwoofers, discrètement intégrés sous la scène de 50 cm de haut et donc invisibles.

3 caméras PTZ (pan-tilt-zoom) actionnées depuis l’espace régie permettent de filmer en 4K les conférenciers, la scène et la salle.

La régie se trouve dans un espace fermé au fond de la salle, et se compose d’une console de contrôle pour l’éclairage et d’une table de mixage audio. Le puissant processeur vidéo Barco E2 garantit un contrôle complet de la régie visuelle multi-images avec gestion d’écran live et une résolution de qualité supérieure.

Mur LED Samsung

La pièce de résistance du Brand Experience Theatre de Toyota Motor Europe est un gigantesque mur LED 4K 2 mm de Samsung.

L’écran géant de 7,68 m x 4,32 m pèse 700 kg et se compose de 64 panneaux de 54 cm x 96 cm, eux-mêmes constitués de 12 panneaux plus petits.

Pour la réalisation de ce projet, Auvicom a travaillé en étroite collaboration avec l’entrepreneur chargé de la conception et de la transformation du bâtiment. Les 768 petits panneaux LED ont été montés sur un cadre fixé sur un mur renforcé. Mur qui devait en outre être parfaitement droit. Ce travail extrêmement délicat a nécessité une semaine entière et toute l’expertise d’Auvicom. L’alignement des 768 panneaux (axe x, y, z) devait en effet être impeccable pour ne pas que les bords soient visibles dans le rendu final.

Cette construction permet de remplacer chaque panneau individuellement en cas de défaut ou de pixels morts. L’approbation finale de l’installation a été faite par des techniciens Samsung.

Brand Experience Studio

À côté du Theatre, et facilement reconnaissable à son fond green key, se trouve le Brand Experience Studio entièrement équipé. Cet espace de 10 m x 8 m comprend une installation complète avec éclairage studio, son et image et offre notamment 3 caméras PTZ, une installation de prompteur, un éclairage front & back à hauteur et couleur réglable, plusieurs moniteurs, un écran tactile et une console de régie à commande informatisée.

Brand Experience Sky Lab

L’espace Sky Lab de Toyota Motor Europe sert principalement aux événements live. La salle de 35 m x 20 m est scindée en 2 zones et peut accueillir 80 personnes. Auvicom a installé 30 enceintes encastrées et plusieurs appareils Samsung (85inch monitor + Samsung Flip 2 85inch) dans l’espace de brainstorming Obeya, équipé de pods à usage interactif.

La deuxième zone est une salle de conférence de 17 m x 10 m utilisée pour les stages et formations. Elle est équipée de 2 écrans Samsung 98 pouces, une installation de sonorisation, plusieurs microphones, 2 caméras PTZ et un espace régie informatisé avec écran tactile qui peut être complété par d’autres équipements.

Formation par Auvicom

Il aura fallu 8 mois et une équipe de 6 collaborateurs Auvicom pour réaliser le Brand Experience Centre Project de Toyota Motor Europe. Outre l’installation et le paramétrage de ce matériel haut de gamme, Auvicom se charge également des formations ad hoc et des services techniques pour les événements ou projets spécifiques.

Nous remercions Toyota Motor Europe et Samsung pour leur collaboration à ce reportage. Nous citons également D-Side Group pour son rôle de consultant et partenaire technique et implémentation dans ce projet du Brand Experience Centre.

Fotografie door Nicolas Van Tomme www.nicolasvantomme.com

Vous voulez plus d’informations sur la façon dont Auvicom traite les projets ?
N’hésitez pas à nous contacter.

Share This